VIEILLISSEMENT. COMMENT LUTTER CONTRE LE PREMIER ENNEMI DE LA LONGEVITE ET DU BIEN-ETRE: LE STRESS OXYDATIF

VIEILLISSEMENT. COMMENT LUTTER CONTRE LE PREMIER ENNEMI DE LA LONGEVITE ET DU BIEN-ETRE: LE STRESS OXYDATIF

Nous nous sommes tous posé au moins une fois ces questions: Quelles sont les raisons pour lesquelles nous vieillissons? Quelles sont les parties qui craquent plus tôt et plus que les autres? Comment éviter leur détérioration? En pratique, comment effectuer une maintenance adéquate?

En général, il existe plusieurs théories expliquant pourquoi nous vieillissons. Au fil des années, il y a eu des dommages oxydatifs aux cellules et tissus résultant du stress oxydatif, c’est-à-dire du déséquilibre entre la production de radicaux libres (oxydants) et l’efficacité des défenses antioxydantes de l’organisme en charge de leur élimination. De même, le vieillissement se caractérise par une augmentation des processus sous-jacents à l’inflammation, définie dans ce cas comme une inflammation silencieuse.

En effet, l’inflammation est le premier moyen de défense que l’organisme met en place pour contrer l’agression d’un agent extérieur (virus, bactéries, allergènes environnementaux, etc …) pour limiter, ainsi, les dommages aux tissus.

Fondamentalement, nous sommes les responsables de ce vieillissement pathologique. Mauvaises habitudes alimentaires, pollution de l’environnement, rayonnement ultraviolet, drogues, stress, activité physique insuffisante, etc.: bref, un mode de vie inadéquat.

Comment y remédier? Voici 6 conseils utiles pour vieillir de manière «positive»:

– Menez un mode de vie sain qui comprend une activité physique adéquate et une restriction calorique modérée. C’est le meilleur moyen de garder à distance cette inflammation insidieuse et les processus peroxydatifs étroitement liés;

– Prévoyez un régime anti-inflammatoire avec une réduction des aliments pro-inflammatoires, tels que les acides gras hydrogénés (boulangerie, pâtisserie, restauration rapide, margarine, etc.), les acides gras saturés (viandes rouges, lait, beurre et fromages ) et les acides gras oméga-6 (dont est dérivé l’acide arachidonique). A privilégier, les acides gras monoinsaturés (huile d’olive par exemple) et surtout les oméga 3 polyinsaturés;

– Buvez Le Bio Minceur Express de LPG, une boisson précieuse pour brûler les graisses, drainer et détoxifier le corps. C’est une association de plantes, fruits et légumes bio reconnus pour leurs vertus purifiantes. De plus, offrez-vous un traitement LPG deux fois par semaine pour un effet drainant et anti-stress;

– Préférez les farines complètes aux farines raffinées 00. Riche en fibres, ils séquestrent le cholestérol et les sels biliaires dans l’intestin. Non seulement cela, les fibres alimentaires fermentées par le microbiote intestinal, avec leur production d’acides gras à chaîne courte (acide scétique, propionique et butyrique), ralentissent la synthèse endogène du cholestérol;

– Faites de l’exercice 3 fois par semaine! De cette manière, le taux d’utilisation métabolique des glucides augmente, réduisant le risque de glycémie trop élevée et fréquente, promoteurs d’une inflammation silencieuse.

– Faites du yoga quelques minutes par jour, tous les jours. Cette discipline abaisse le cortisol, la fréquence cardiaque et, plus généralement, le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *