SOJA, BÉNÉFICES ET PROPRIÉTÉS: C’EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

SOJA, BÉNÉFICES ET PROPRIÉTÉS: C’EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Connaissez-vous le soja? C’est une excellente légumineuse qui, cependant, doit être consommée avec modération pour éviter les problèmes. Comme pour toutes les autres légumineuses, la teneur en protéines du soja est également élevée. Ce sont aussi des protéines d’origine végétale, donc protagonistes du menu hebdomadaire de ceux qui suivent un régime végétarien ou vegan. Mais pas seulement! En fait, de plus en plus de personnes choisissent de réduire leur consommation de viande au profit de sources alternatives de protéines.

En plus des protéines, le soja contient des sels minéraux importants tels que le calcium, le phosphore et le potassium. Cette légumineuse est naturellement sans cholestérol mais riche en fibres, qui sont essentielles non seulement pour le bien-être des fonctions intestinales mais aussi pour la réduction de l’absorption des graisses et pour l’action contre les poussées d’insuline dans le sang. Alors… COMMENT le consommer pour en profiter?

Une idée est de le consommer au petit-déjeuner au lieu du lait ou de préparer une excellente collation avec du yogourt de soja et des céréales ou des amandes. J’adore aussi faire des nouilles de soja, elles sont légères et peuvent être une belle alternative aux pâtes classiques de blé dur. Ils peuvent être préparés avec des légumes ou accompagnés d’une source de protéines comme le poulet ou les crevettes … vous trouverez ici de nombreuses recettes savoureuses avec des nouilles de soja à essayer J Voici mon préféré.

Nouilles de soja aux légumes

Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes: 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 courgettes, 50 g de champignons surgelés, 1 carotte, 800 ml de bouillon de légumes, 120 g de tofu, 100 g de spaghetti de soja, 1 cuillère à café de graines de sésame, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 100 g de gingembre, huile et poivre.
Lavez les légumes, coupez-les en cubes et faites chauffer le bouillon. Dans une casserole, préparez le sauté avec l’oignon haché, l’ail entier et l’huile d’olive. Mélanger les légumes, les champignons et le tofu coupé en dés. Faire bouillir pendant environ 15 minutes.
Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les spaghettis à feu pendant 4 minutes.
Égoutter, rincer et ajouter à la soupe. Assaisonner de sauce soya, de poivre moulu et de graines de sésame. Avant de servir, ajoutez du gingembre râpé.

Mais savez-vous COMBIEN de soja consommer?

«L’idéal est de le consommer deux fois par semaine – explique le Dr Stefania Mazzieri – Chirurgien spécialisé en phytothérapie, homéopathie et nutrition cellulaire à Adler Thermae Resort – et nous devons également apprendre à le choisir.  » Il serait bon, en effet, de s’assurer de consommer du soja de cultures non OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), c’est-à-dire tous ces organismes vivants dont l’ADN, par des opérations de génie génétique, a subi des variations. Ainsi, les êtres vivants qui ont subi des modifications génétiques par des processus spontanés et par des croisements ne rentrent pas dans la catégorie des OGM, mais uniquement ceux pour lesquels le génie génétique a été utilisé, plus spécifiquement aux techniques d’hybridation et de sélection, de mutagenèse et de sélection. , ou même les méthodes qui impliquent la manipulation de l’ADN et l’insertion ciblée de nouveaux gènes (transgènes) dans des organismes. En ce sens, il suffit d’apprendre à lire les étiquettes et il pourrait être décisif de se concentrer sur les cultures et produits biologiques.

Un excès de consommation de soja, en effet, pourrait entraîner des problèmes liés à l’équilibre hormonal, avec des répercussions également sur la santé des femmes. Tout d’abord, la consommation de soja doit être limitée pendant la grossesse, dans les premières années de la vie et pendant la puberté. La forte présence de phytoestrogènes (isoflavones), en fait, pourrait s’avérer être une arme à double tranchant, surtout dans ces cas. Si la consommation devient quotidienne et excessive, des études ont montré qu’elle peut augmenter le risque de développer un cancer du sein.

Avec une consommation prudente et ciblée, cependant, le soja a un effet positif. L’introduire dans l’alimentation, c’est aider l’intestin à mieux fonctionner et donc à rester en bonne santé: les fibres contenues dans cette légumineuse facilitent le transit intestinal et sont des alliées dans l’élimination des déchets dangereux. De plus, grâce à la présence de fibres, la consommation de soja permet de maîtriser la glycémie et les «mauvais» cholestérol sanguins. Le soja est, comme je l’ai déjà mentionné, particulièrement riche en calcium, un minéral essentiel pour prévenir la décalcification osseuse et donc l’ostéoporose.

Mais quels sont les avantages de la consommation de soja pour la santé purement féminine? Comme je l’ai dit, il est riche en molécules semblables aux œstrogènes, à savoir les isoflavones. Agissant de manière similaire aux œstrogènes, les isoflavones peuvent jouer un rôle important dans la prévention et la gestion des troubles liés aux équilibres hormonaux. Les isoflavones aident à réduire les symptômes liés à la ménopause mais aussi l’inconfort causé par le SPM, qui touche un grand nombre de femmes en âge de procréer. Enfin, le rôle du soja dans la prévention de certains cancers «féminins» est également étudié depuis un certain temps. Ce type de protection, aujourd’hui confirmé par de nombreuses recherches, serait dû précisément à l’action de la génistéine isoflavone capable d’interférer avec les systèmes protecteurs (et avec la capacité réplicative) des cellules cancéreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *