Souffrez-vous d’un estomac enflé? ESSAYEZ UN RÉGIME FAIBLE EN FODMAPS ET YOGA

Souffrez-vous d’un estomac enflé? ESSAYEZ UN RÉGIME FAIBLE EN FODMAPS ET YOGA

Est-ce que ça vous arrive aussi de vous réveiller avec un ventre plat et de vous retrouver le soir avec votre ventre gonflé comme un ballon? Tu n’es pas le seul !! Malheureusement, les ballonnements abdominaux sont une gêne très courante qui peut sévir à tout âge.

Les causes du trouble peuvent être multiples: il est généralement associé à des troubles ou maladies gastro-intestinaux, mais il peut aussi apparaître chez des individus sans problème de santé particulier, simplement en raison du stress ou de l’anxiété … comme cela m’arrive! Mais comment résoudre le problème et rendre le ventre plat?

Vous devez d’abord prendre soin de votre mode de vie, en particulier de votre alimentation, en faisant attention aux soi-disant FODMAP: nutriments contenus dans une série d’aliments tels que le blé, certains types de fruits et légumes et dans certains produits base de lait. Le mécanisme par lequel ces glucides fermentescibles provoquent des symptômes intestinaux est dû à deux processus physiologiques de base: premièrement, ces glucides sont indigestes puis fermentés par des bactéries dans le côlon (cela conduit à la production de gaz); d’autre part, il existe un effet osmotique par lequel les glucides fermentescibles augmentent le transport de l’eau vers le côlon proximal, conduisant ainsi à une altération des habitudes intestinales. Pour réduire la sensation de gonflement de l’estomac, on peut suivre une alimentation pauvre, pendant une période qui ne doit pas dépasser 6-8 semaines, en s’appuyant toujours sur les soins d’un médecin ou d’un nutritionniste.

En plus de la nutrition, le yoga peut être vraiment utile car il existe certaines positions – comme le «banc» – qui aident beaucoup à renforcer le «noyau» (c’est-à-dire la partie centrale de notre corps) et sont importantes pour gérer le mieux les angoisses et le stress.

Voici une séquence efficace que j’ai essayée pour vous.

Pour réchauffer votre corps, pratiquez au moins 5 salutations au soleil puis faites ces postures:

Banc avec bras étendus avec flexion du genou

Apportez-vous au sol, gardez votre corps en ligne et soutenez-le uniquement avec vos pieds et vos mains, en gardant vos bras tendus et vos abdos serrés. Si cette position est trop intense ou si vous avez un bas du dos délicat, changez la position du banc en fléchissant les genoux et en les amenant au sol. Gardez la nuque en ligne avec le reste de la colonne vertébrale. Respirez profondément et maintenez la position pendant 5 respirations lentes. Répétez ensuite la position au moins une deuxième fois. Reposez-vous encore 10 respirations en position feuille: fléchissez les genoux et glissez vers l’arrière en ramenant vos fesses à vos talons. Apportez votre ventre à vos cuisses et posez votre front sur le sol. Laissez vos bras en avant ou à côté de votre torse, détendez-vous. Rendez la position passive et relaxante.

Banc sur les avant-bras avec élévation des jambes

Répétez la position précédente avec la variation suivante: maintenez votre poids corporel sur vos avant-bras et vos pieds pendant 5 respirations. Ensuite, amenez votre jambe droite parallèle au sol et maintenez la position pendant 5 respirations supplémentaires. Puis répétez avec la jambe gauche. Reposez-vous en position feuille pendant 10 respirations.

Banquette latérale

Sur le sol, le ventre vers le bas, gardez votre corps en ligne et soutenez-le uniquement avec vos pieds et vos mains, en gardant vos bras tendus et vos abdos serrés. Puis déplacez le poids sur la main et le pied droit, le bras gauche se lève. Tenez pendant 5 respirations. Répétez à gauche. Reposez-vous ensuite en position vantail.

Criquet (salabhasana)

Portez-vous allongé sur le ventre, gardez vos pieds et vos genoux ensemble, les jambes étendues, les épaules vers le bas, les bras le long de votre corps, le cou aligné avec la colonne vertébrale. Contractez vos fessiers et poussez vos omoplates vers vos fessiers. Inspirez, soulevez vos jambes, votre poitrine et vos bras du sol. Utilisez principalement vos muscles du bas du dos pour vous soulever. Tenez pendant 5 respirations. Répétez 2 fois

Bateau (navasana)

Depuis une position couchée sur le sol, fléchissez vos genoux et gardez-les ensemble avec vos chevilles. Formez un angle de 90 ° avec votre dos et vos cuisses. Le dos est bien tendu, les épaules basses. Contractez l’abdomen et élargissez la poitrine, les bras sont étendus et parallèles au sol. Allongez vos jambes et maintenez la position pendant 5 respirations. Reposez-vous quelques instants, puis répétez la position pendant 5 autres respirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *